ice logo


Canadian Nautical Research Society

Société canadienne pour la recherche nautique

logo ice

| English | français |

Prix et bourses

Dans la poursuite de son mandat d'encourager l'étude de l'histoire nautique par et sur les Canadiens, la Canadian Nautical Research Society / La société canadienne pour la recherche nautique présente une variété de prix annuels :

Les prix Keith Matthews

Ces prix prestigieux portent le nom du célèbre historien maritime de l'Université Memorial, également fondateur et premier président de la SCRN. Keith Matthews est décédé en 1984 et le premier prix en son nom a été décerné l'année suivante.

Il existe deux types de prix : l'un qui récompense le meilleur livre, l'autre le meilleur article sur un sujet maritime publié au cours de l'année précédente. À l'heure actuelle, les récompenses n'ont aucune valeur monétaire.

Le comité des prix Matthews est composé de trois membres du comité des prix choisis par le président du comité des prix. Critères d'attribution et termes de référence.

1. Le prix Keith Matthews pour le meilleur livre

Le prix annuel Keith Matthews est décerné à l'auteur du meilleur livre publié sur un sujet nautique canadien (l'auteur n'a pas besoin d'être canadien) ou par un auteur canadien sur n'importe quel sujet maritime. Les monographies et les collections éditées sont éligibles et le sujet peut inclure les eaux océaniques et intérieures, sujets navals ou non navals, et de n'importe quelle discipline. Le prix est annoncé lors de l'assemblée annuelle de la Société.

Gagnants du prix Keith Matthews pour le meilleur livre.

2. Le prix Keith Matthews pour le meilleur article académique

En 1986, la SCRN a étendu ses prix Matthews pour inclure des articles sur les affaires nautiques publiés dans des revues savantes ou sous forme d'essais ou de chapitres dans des volumes édités. À partir des prix décernés en 2000, il a été décidé de limiter l'admissibilité à ce prix au meilleur article de n'importe quel auteur publié dans la revue de la Société, The Northern Mariner / Le marin du nord. Le meilleur article sera sélectionné par le comité des prix en consultation avec l'éditeur de la revue.

Gagnants du prix Keith Matthews pour le meilleur article académique.

Le prix Jacques Cartier en maîtrise

Dans le but d'encourager les études supérieures au niveau de la maîtrise dans les universités canadiennes et autres instituts d'enseignement supérieur, la Société décerne annuellement un prix à une thèse de haut niveau. Le gagnant recevra un prix de $500.

Le prix porte le nom de Jacques Cartier, navigateur Malouin, maître marin et explorateur français, qui a voyagé dans le golfe et le fleuve Saint-Laurent qu'il a baptisé, et en trois voyages a retracé les détails d'une entrée navigable au cœur d'un continent. Les thèses (y compris les projets de recherche de maîtrise / MRP, les articles apparentés ou les articles de recherche étendus) qui démontrent des approches interdisciplinaires au-delà de l'histoire et des arts sont encouragées.

Le président du comité des prix nommera deux membres de la Société, experimentés dans l'lenseignement universitaire, pour siéger au comité du prix Jacques-Cartier. Critères d'attribution et termes de référence.

Gagnants du prix Jacques Cartier Jacques Cartier en maîtrise..

Le prix James Pritchard pour un article par un étudiant

Le Prix James Pritchard pour un article par un étudiant a été lancé en 2021 pour être décerné chaque année à la meilleure contribution écrite par un étudiant et publiée dans The Northern Mariner/Le marin du nord. Le gagnant recevra un prix de $300$. Critères d'attribution et termes de référence.

James Pritchard, professeur émérite de l'Université Queen's, a été président de la Société de 2002 à 2005 et était très apprécié en tant qu'historien maritime de la marine française, de la construction navale canadienne, et en tant que mentor de jeunes universitaires. Il est décédé en 2015 des suites d'une brève maladie. Pour plus d'informations sur James Pritchard, veuillez consulter le court article de W. A. B. Douglas sur le site de la SCRN.

Gagnants du prix James Pritchard pour un article par un étudiant.

Le prix Gerry Panting pour les nouveaux érudits

Gerald E. 'Gerry' Panting était l’un des fondateurs de la SCRN et, en tant que membre de longue date du corps professoral de l’Université Memorial de Terre-Neuve (1959-1993), il a été le mentor de jeunes universitaires. Ce prix en son nom est une bourse d'un montant jusqu'à $1.000 CAN pour aider un nouveau chercheur dans le domaine de la recherche nautique à présenter un article (en anglais ou en français) à la conférence annuelle de la SCRN. La ou les personnes sélectionnées doivent être en début de carrière dans le domaine de la recherche maritime.

Le comité du prix Panting sera composé du président de la Société et des membres du comité organisateur de la conférence annuelle. Critères d'attribution et termes de référence.

Gagnants du prix Gerry Panting pour les nouveaux érudits.

Le prix Alec Douglas pour les contributions à l'histoire maritime

Il s'agit d'un prix occasionnel par lequel la Société reconnaît l'excellence des contributions à l'histoire maritime dans le large éventail de ces activités. Elle s'applique aux particuliers ou aux institutions telles que les musées, les archives ou les établissements d'enseignement. Il n'y a aucune valeur monétaire associée à ce prix.Critères d'attribution et termes de référence.

W.A.B. 'Alec' Douglas est un marin-érudit d'envergure internationale. À la suite d'une carrière d'officier en mer dans la Marine royale du Canada, il a été directeur (1973-1993) puis directeur général (1993-94) du Departement de l'histoire, Quartier général de la Défense nationale (Canada). Il a été membre fondateur de la SCRN. Le changement du nom de ce prix, antérieurement « Prix du mérite de la SCRN » est tout à fait dans l'esprit de son leadership dans la promotion de l'histoire maritime canadienne dans notre patrimoine et à l'étranger.

Le président de la Société, avisé par le Conseil, servira de comité de mérite.

Gagnants du prix Alec Douglas pour les contributions à l'histoire maritime.

 

[ Retour en haut de page. ]

 

 
Canadian Nautical Research Society - Société canadienne pour la recherche nautique
P.O. Box 34029
Ottawa, Ontario
K2J 5B1

Copyright © 2011-2023, CNRS / SCRN.

Dernière révision: 1 septembre 2023
Technology by Stormy Weather