ice logo


Canadian Nautical Research Society

Société canadienne pour la recherche nautique

logo ice

| English | français |

Le prix Jacques Cartier en maîtrise

Les gagnants du prix

Critères d'attribution :

  1. Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents fréquentant une université ou un établissement d'enseignement supérieur canadien ou un établissement étranger similaire, écrivant sur un sujet maritime canadien.
  2. La thèse (y compris les projets de recherche de maîtrise / MRP, les articles apparentés ou les articles de recherche étendus) doit avoir été complétée avec succès et évaluée, menant à la réussite du diplôme au cours de l'année civile précédente (c'est-à-dire, achèvement en 2020 pour le prix décerné en 2021).
  3. La thèse soumise doit démontrer une recherche originale d'un ordre étendu et compter au moins 50 pages / 12 500 mots.
  4. Une copie PDF de la thèse doit être soumise au président du comité des prix avant le 31 mars de l'année au cours de laquelle le prix doit être décerné.
  5. Les candidats doivent fournir une lettre d'accompagnement comprenant une brève biographie (200 mots), ainsi qu'une adresse postale, un numéro de téléphone et une adresse e-mail. De plus, une lettre du superviseur ou du chef de département du candidat à l'université ou à l'institut dans lequel la thèse est soumise doit confirmer que le travail a réussi l'examen (notant les dates de soumission et d'examen et / ou d'obtention du diplôme).
  6. Les thèses doivent avoir une dimension maritime. Les domaines de recherche comprennent, sans toutefois s'y limiter, l'histoire, l'histoire des sciences et de la technologie, les études politiques et d'économie politique, la littérature, l'archéologie, l'archéologie sous-marine, l'anthropologie, la géographie, la sociologie, l'écologie et toute autre branche d'apprentissage historique liée à l'usage humain des mers, des océans, des rivières ou des lacs.
  7. Si aucune thèse n'est jugée digne du prix au cours d'une année donnée, aucun prix ne sera décerné.

Termes de référence :

  1. Les étudiants éligibles se nomment généralement eux-mêmes. Les facultés peuvent également soumettre des thèses qu'elles jugent dignes d'être examinées. De plus, et de la part du comité, le président du comité des prix peut communiquer avec les facultés d'enseignement pour solliciter des thèses à examiner par les membres.
  2. Une fois que les membres du comité ont examiné les soumissions et sont parvenus à un consensus, le président du comité des prix informe le candidat retenu de la décision.
  3. L'annonce officielle du Prix Jacques Cartier est faite lors de l'AGA de la Société.
  4. Le Président du Comité des Prix s'assure que les lauréats reçoivent une attestation signée par le Président de la SCRN et l'un des juges du Prix Jacques Cartier. Lorsque plus d'une thèse est digne de mention, un certificat de mention honorable peut être décerné.
  5. Les prix monétaires et autres frais liés au Prix Jacques Cartier seront autorisés par le trésorier.
  6. Le président du comité des prix rendra compte au conseil des activités du comité et aux membres de la société lors de l'AGA.

Gagnants du prix Jacques Cartier en maîtrise

2021: Garison Ma, "A Marriage of Intersecting Needs: The Procurement of the Canadian Patrol Frigates by the Pierre Trudeau Government, 1977-1983." Master of Arts Thesis, Faculty of History, Wilfrid Laurier University, Waterloo, ON. 2020.

2020: non alloué

2019: Ambjörn Adomeit, "A Fleet of its Compromises: The Canadian Navy’s Cold War Submarine Posture." Master of Arts Thesis in War Studies Programme, Royal Military College of Canada, Kingston, ON. 2018.

2013-2018: non alloué

2012: J. Matthew Gillis, "Canadian Maritime Security in an Age of Climate Change." Master of Arts Thesis, Dalhousie University, Halifax, NS. 2011.

2009-2011: non alloué

2008: Erin Weir, "The Nazi Submarine Blockade: A Near Victory of Economic Warfare." Master of Arts Thesis, University of Calgary, Calgary, AB. 2007.

2006-2007: non alloué

2005: Kenneth P. L. Hansen, "Fuel, Endurance and Replenishment at Sea in the Royal Canadian Navy, 1935-1945." Master of Arts Thesis, Royal Military College of Canada, Kingston, ON. 2004.

 

[ Retour en haut de page ]

 

 
Canadian Nautical Research Society - Société canadienne pour la recherche nautique
P.O. Box 34029
Ottawa, Ontario
K2J 5B1

Copyright © 2011-2022, CNRS / SCRN.

Last revised: 20 August 2022
Technology by Stormy Weather