Canadian Nautical Research Society

Société canadienne pour la recherche nautique

Acceuil

Qui sommes-nous?

Adhésion

    Le marin du nord
    Argonauta

Conférences

Nouvelles

Archives

Prix

Livres par nos adhérants

Nous contacter

Liens

| English | français |

Les critiques de livres d'Argonauta

Par H.T. Holman

Le texte intégral des anciens numéros d'Argonauta est disponible, et les chroniques des premières années et de l'évolution de la SCRN sont désormais accessibles. Lle bulletin d'information dresse un tableau de la croissance de la SCRN, mais elle révèle également une mine d'informations sur la recherche nautique au Canada dans les années 1980 et au-delà. Au cours de ses premières années, Argonauta a publié de nombreuses informations de recherche sous forme de notes, de requêtes et de courts articles - dont certains étaient destinés à réapparaître sous des formes ultérieures sous forme de livres ou d'articles dans Le marin du nord et d'autres revues.

Depuis presque le premier numéro d'Argonauta, l'inclusion de critiques de livres par des adhérants de la SCRN et d'autres a été reconnue comme ayant une valeur pour l'ensemble de la communauté des chercheurs. Les examens faisaient partie de la discussion entre les adhérants sur le rôle de l'organisation et la nécessité de trouver un équilibre entre ceux qui ont des intérêts académiques et ceux qui ont des intérêts non professionnels – non pas que ces descripteurs soient mutuellement exclusifs. La section des critiques de livres a séduit tout le monde.

La section critique de livres est actuellement l'un des points forts du Marin du nord – cette section a déménagé lorsque la SCRN a commencé sa publication académique en 1990 – mais, en réalité, elle n'était que la continuation de la forte caractéristique initialement établi dans Argonauta. En effet, entre 1984 et 1989, le bulletin a publié près de 160 critiques de livres. La portée de ces examens était large, et cela se poursuit dans la politique d'examen actuelle du Marin du nord; il couvre tout, des tomes académiques formels à la littérature plus populaire sur des sujets nautiques. De plus, bon nombre des critiques d'Argonauta ont été rédigées par ceux qui étaient – ​​ou allaient devenir – les chefs de file de la recherche nautique canadienne et internationale. La liste des examinateurs d'Argo est un who's who du monde de la recherche maritime, et les textes examinés dans le bulletin au cours de ces premières années sont devenus, dans de nombreux cas, les références standard dans le domaine.

Alors que les critiques du Marin du nord sont accessibles grâce à l'indexation continue et à l'accès, en texte intégral, aux numéros en ligne, les riches critiques d'Argonauta nécessitaient auparavant l'accès à des copies papier du bulletin, tenues par peu de bibiotèques. Même maintenant, bien que les copies complètes soient disponibles en ligne, elles restent dans un format difficile à rechercher et la plupart des accès se font toujours par navigation web.

Parcourir les anciens numéros d'Argonauta m'a procuré beaucoup de plaisir, et lire les critiques de livres a été particulièrement satisfaisant. Dans l'espoir de rendre plus accessible ce joyau des premières années d'Argo, j'ai compilé une liste de toutes les critiques d'Argo, indexées par nom d'auteur, titre de livre, date de publication, critique et numéro – cliquez sur les en-têtes de colonne pour trier descendant / ascendant.

Bonne lecture!

 

 

Canadian Nautical Research Society - Société canadienne pour la recherche nautique
P.O. Box 34029
Ottawa, Ontario
K2J 5B1

Copyright © 2012-2022, CNRS / SCRN.

Dernière révision : 23 mars 2022
Technologie par Stormy Weather